Mais qu’est-ce qu’un Matafan? C’est un terme savoyard qui désigne une sorte de crêpe épaisse qui s’appelle aussi Matefaim dans d’autres régions françaises. Dans le temps quand le ventre criait famine, cette crêpe épaisse faisait oublier quelques temps la faim… elle matait la faim!
En Savoie, le matafan se fait aussi bien salé: nature, fromage ou aux herbes que sucré avec des pommes par exemple.
Ici je vous propose une version bien plus légère de cette recette traditionnelle. Si vous la voulez en plat principal avec une salade, il faut doubler les quantités et faire qu’un seul matafan avec toute la pâte. En entrée, vous pouvez faire une grande crêpe à partager ou des petites crêpes individuelles.
Ingrédients pour 4 personnes: (en entrée)
- 75 g de farine (bio à 65)
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 75 gr de fromages de Savoie à pâte dur (Beaufort, Gruyère, Abondance)
- une noisette de beurre
- 1 c à c d’huile
- sel, poivre et muscade
Allumez le four à 250 degrés.
Dans un bol tamisez la farine. Y ajouter les oeufs et mélangez. Incorporez doucement le lait pour éviter de faire des grumeaux, puis le sel, poivre et muscade.
Une une grande poêle de 24/26 cm, faire fondre le beurre doucement avec l’huile. Y verser la pâte et laissez cuire à feu doux sans la retourner. Quand le Matafan commence à devenir solide, le faire glisser sur une plaque de cuisson.
Si besoin râpez le fromage, puis le répartir harmonieusement sur le Matafan.
Enfournez à mi-hauteur pendant 7 à 10 min.
Le Matafan doit gonfler et dorer.
Servez avec de la salade.
3 Commentaires
Très sympathique comme toutes ces recettes régionales à base de fromage !
miam miam, j’adore l’Abondance…
je n’en ai pas mangé depuis la mort de ma grand-mère. mais les recettes restent et je pense qu’il est temps désormais et à mon tour de les faire découvrir à mes nièces.