Pin It

«

»

Avr 07 2008

Episode 1: Soupe de lentilles au diots fumés

Aujourd’hui, le premier épisode de « Mon Chef Bien Aimé » est diffusé sur Cuisine TV. Eric Leautey a choisi de faire en entrée une soupe de lentilles aux diots fumés.

Il y a plusieurs façons de la faire. On peut choisir des lentilles brunes, vertes ou pourquoi des corail. Puis on peut faire ne soupe avec de la texture comme dans l’émission ou un velouté. Après l’on peut imaginer garder quelques lardons pour mettre au fond du bol, ou tout mixer avec les lentilles. Une recette n’est pas statique. Le choix du bouillon aura aussi une influence sur le gout final. Eric Leautey suggère aussi de proposer cette soupe froide. Je n’en ai pas encore fait l’essai, mais je pense qu’il faut en tout cas dans cette version, utiliser un bouillon au goût léger car le froid à tendance à faire ressortir le goût du bouillon.

J’ai déjà refait cette recette pour des hôtes… et merci Eric mon chef bien aimé! ils ont adorés :=)

Même si j’ai été intimidé lors de cette première journée de tournage, toute l’équipe (ils étaient 11!!) a été super cool et rapidement on oubli les caméras 😉

Soupe de lentilles et diots fumés

Je remercie encore Cédric qui a fait quelques unes des photos des plats réalisés avec Eric Leautey. L’oeil du caméraman 😉

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 500 gr de lentilles vertes
  • 100 gr de lardons
  • 1 bel oignon
  • 50 gr de beurre
  • 15 cl de vin blanc sec de Savoie
  • 2 diots fumés
  • sel et poivre
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 brins de Thym
  • 4 cubes de bouillon de volaille
  • 25 cl de crème liquide

Pour l’accompagnement

  • 20 gr de lardons
  • 1 pomme de terre et huile de friture

Suivre les conseils de cuisson sur votre paquet de lentilles et les cuire avec 1 cube de bouillon. Les faire tremper la veille si nécessaire.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Y faire revenir les lardons émincés avec les oignons finement coupés. Ajouter les lentilles cuites avec un peu d’eau de leur cuisson. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour que les saveurs se marient. Puis ajoutez le vin blanc.

Juste avant d’arriver à ébullition, rajouter 1,5 litre d’eau avec les cubes de bouillon. Mélanger et laissez cuire, à découvert et à feu doux, pendant 15 minutes.

Ajoutez les diots entiers (il ne faut pas les piquer) avec le laurier et le thym. Salez et poivrez. Continuez la cuisson pour encore 15 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les 20 gr de lardons dans une poêle. Epuchez la pomme de terre la couper en lamelles fines, puis émincez la très finement en filament. Les rincer et essuyer bien. Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole. Dès qu’elle est chaude y jeter les pommes de terre. Laissez les prendre une très légère coloration et les égoutter.

Otez du feu, sortez les diots ainsi que le thym et le laurier et réservez les diots.

Mixer les lentilles. Pour un velouté privilégiez un blender, pour une soupe avec un peu de texture un mixeur plongeant est parfait.

Coupez les diots en biais en fines lamelles. Comptez 3 tranches par personne. Le reste coupez les en petits dès pour la décoration.

Mettre au fond des bols quelques lardons grillés. Puis versez la soupe. Déposez délicatement 3 tranches de diots en étoile au centre. Parsemez avec les filaments de pommes de terre frites et des dès de diots.

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2008/episode-1-soupe-de-lentilles-au-diots-fumes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>