Pin It

«

»

Fév 15 2008

Essai autour de la cancoillotte

Flan à la cancoillotte

Cette semaine j’avais une table d’hôtes avec un client qui mange deux fois par semaine avec nous depuis presque 3 mois maintenant. Vous comprendrez donc mon souhait de me renouveler un peu. J’essaye dans la mesure du possible que mes hôtes ne mangent pas plusieurs fois la même chose. Je commence à avoir fait le tour de mon répertoire avec D….. et j’avais envie de faire quelque chose de nouveau. J’avais été attirée (sisi!) par un pot de cancoillotte en faisant mes courses. J’avais envie de trouver d’autres utilisations à ce pot que d’en mettre sur des pommes de terre ou sur du pain. Je me suis donc mise devant mon écran et j’ai cherché des recettes. J’en ai trouvées des sympas, d’intéressantes, mais aucune qui ne convenait à l’entrée que j’avais en tête. J’avais remarqué des recettes de tartes à la cancoillote, mais j’aspirai à une recette plus légère. De là est venue mon idée de flan à la cancoillotte.

C’est léger avec une petite salade de saison et dans le moule en silicone en demi sphère (8 empreintes), cela donne un joli résultat dans l’assiette.

Flan à la cancoillotte

Ingrédients pour 8 flans demi sphère (4 personnes) :
150 gr de cancoillotte à l’ail de préférence
150 gr de crème fraîche épaisse
3 oeufs
50 gr de lardons de jambon
beurre
sel, poivre
En accompagnement quelques feuilles de salade et une tomate ou quelques tomates cerises.

Sortir à l’avance la cancoillotte à température ambiante pour pouvoir la travailler plus facilement. Allumer le four à 180 degrés.

Dans un bol casser les 3 œufs et battez les en omelette. Rajouter la crème et la cancoillotte. Bien mélanger. Une fois que le mélange est bien lisse, rajoutez le sel et le poivre.

Coupez en très petit cube le jambon que vous aurez pris soit dans une tranche épaisse, soit dans un talon.

Beurrer le moule demi sphère en silicone. Y verser la préparation et déposer les lardons de jambon. Si vous n’avez pas de moule demi sphère, vous pouvez utiliser des ramequins.

Mettre au four 20 min.

Servez dans une assiette avec quelques feuilles de salade et une tomate en accompagnement.

Imprimez la recette Flan à la cancoillotte

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2008/essai-autour-de-la-cancoillotte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>