Powered By:
Android Advice

«

»

juil 24 2012

Imprimer ceci Article

Okonomiyaki

okonimiyaki

Après de nombreuses demandes, j’ai fini par écrire  ma recette d »okonomiyaki, qui signifie littéralement « faites griller ce que vous voulez ». Je vous propose donc une version personnelle de cette crêpe japonaise qui fait le bonheur des enfants.

Avant de commencer, jetons un oeil sur les ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1/2 choux chinois
  • 150 g de farine
  • 150 ml de dashi
  • 100 g de crevettes crues
  • 100 g d »encornet
  • sel
  • bonite en copeaux
  • mayonnaise
  • sauce pour okonomiyaki

On voit déjà 3 ingrédients exotiques qui vont demander un passage dans un magasin d’alimentation asiatique. La sauce pour okonomiyaki est en fait une sorte de sauce barbecue. Si on en trouve pas, on peut la remplacer par une sauce bull-dog. La bonite en copeaux est du thon séché puis rapé. Elle est vendue dans des sachets transparents. Enfin, le dashi est un bouillon d’algues et de thon que l’on trouve sous forme de granulés.

Préparation

Emincez finement la partie supérieure du choux chinois. Réservez dans un grand saladier.

Préparez un bouillon de dashi assez concentré: 2g de granulés pour 150 ml d’eau. Commencez par délayer les granulés dans quelques goutes d’eau bouillante, puis ajoutez le reste d’eau froide.

Préparez un bol avec la farine tamisée. Ajoutez  le dashi en remuant pour éviter les grumeaux. Enfin ajouter les oeufs et remuer pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez une pincée de sel.

Dans le grand saladier, ajoutez la pâte au choux chinois et mélangez bien. La pâte doit napper le choux sans le noyer. Ci c’est le cas, émincez un peu plus de choux. Taillez en petits cubes les crevettes et les encornets, ajoutez-les dans le saladier, puis mélangez bien.

preparation de l'okonimiyaki

La pâte doit naper le choux et les ingrédients

Dans une grande poêle chaude, mettez 2 cuillère à soupe d’huile, étalez la préparation pour qu’elle soit d’épaisseur uniforme. Faites cuire 4 min à feu vif.

Si vous vous sentez une âme d’aventurier, vous pouvez tenter de retourner la crêpe comme à la chandeleur, mais je ne vous le conseille pas: Ca fait bien rire les enfants, mais l’okonomiyaki a au mieux tendance à se désolidariser en atterrissant dans la poêle. Je vous laisse imaginer ce qu’il se passe au pire. Faites plutôt glisser la crêpe dans une grande assiette que vous tenez par dessous, retournez la poêle, appliquez-la sur la crêpe, et retournez l’ensemble. Ne laissez pas votre immense satisfaction vous aveugler et réduisez légèrement le feu pour poursuivre la cuisson pendant 4 min.

Faites glisser la crêpe dans un plat, saupoudrez de poudre de gingembre (facultatif), faites des traits parallèles avec la sauce okonomiyaki, puis terminez le dessin en grille avec la mayonnaise. Enfin, saupoudrez le tout avec les flocons de bonite. La chaleur de l’okonomiyaki doit les faire bouger comme si ils étaient vivant.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2012/okonomiyaki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les balises HTML ne sont pas autorisés.