Warning: Declaration of Graphene_Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/lasalier/www/zest/wp-content/themes/graphene/includes/theme-menu.php on line 49

Warning: Declaration of Walker_PageDescription::start_el(&$output, $page, $depth, $args, $current_page) should be compatible with Walker_Page::start_el(&$output, $page, $depth = 0, $args = Array, $current_page = 0) in /home/lasalier/www/zest/wp-content/themes/graphene/includes/theme-menu.php on line 160

Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/lasalier/www/zest/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Moelleux aux fèves et coriandre, coeurs de gruyère - Un zeste de magie

Pin It

«

»

Oct 08 2008

Moelleux aux fèves et coriandre, coeurs de gruyère

J’ai commencé à tester des recettes que j’ai trouvé sur des blogs en cherchant d’autres recettes 😉 Pour l’instant je suis tombée sous le charme du site de Talons Hauts et Cacao et j’ai été séduite par ce moelleux salé, idéal pour une entrée. J’avoue aussi qu’en tant que maman de 2 petits bouts, je suis toujours heureuse de trouver des recettes sympas avec des légumes.

moelleux aux fèves

Moelleux fèves et coriandre

Bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre mon petit zeste et le Moelleux aux fèves et coeurs coulants à la coriandre est devenu Moelleux aux fèves et coriandre, coeurs de gruyère. Dans ma région (Haute-Savoie), même si on trouve quelques producteurs de chèvre, c’est principalement les fromages à pâte dur qui règnent d’où le gruyère de Savoie. La prochaine fois que je ferais cette recette j’essayerai avec le reblochon ainsi qu’avec de la tomme de Savoie extra mature. Car pour balancer le goût de la coriandre, il faut un fromage de caractère, par contre il faut mettre assez de fèves pour qu’on puisse en profiter.

J’ai aussi mélangé de la farine d’épeautre avec de la blanche. J’ai découvert récemment la farine d’épeautre avec une recette de Laurence Salomon qui a son restaurant à coté de chez moi. Malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer.

Ce soir mes hôtes dégusteront ce moelleux, accompagné d’un matafan soufflé aux fromages de Savoie et si j’ai le temps peut-être aussi du panna cotta au vacherin Mont d’Or de Talons Hauts et Cacao.

Ingrédients pour 8 muffins/demi shère:

  • 50 g de farine (bio 65)
  • 50 g de farine épeautre (bio 75)
  • ½ paquet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 2 petits suisse
  • 2 c à s de lait
  • 50 g de gruyère
  • 4 c à s de coriandre hachée
  • 50 g de fèves (si avec peaux compter 70 g)
  • sel et poivre

Allumez le four à 210 degrés.

Dans un bol, tamiser la farine et la levure avec le sel et poivre.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs avec le lait et les petits suisses. Puis ajouter l’huile et la coriandre. Verser cette préparation dans le bol de farine et mélanger doucement (sans fouet) pour arriver à une pâte onctueuse.

Avec des fèves fraîches, écossez les et les faire cuire 30 min à l’eau bouillante et salée. Pour les fèves surgelées, cuisez les suivant les indications du paquet et n’oubliez pas de les écossez une fois cuitent. Dans tous les cas, les rafraichir à l’eau froide avant de les incorporer à la préparation.

Coupez le gruyère en 8 cubes et farinez les légèrement. Beurrer généreusement les moules à muffins/ demi-sphère ou autre. Y verser un cuillère du mélange, puis le gruyère et complétez avec la préparation jusqu’au ¾ du moule.

Mettre à four chaud environ 15 min selon leur volume. Ce temps est donné pour 8 muffins, réduisez le temps pour des plus petits moules et augmentez si vous préférez le présenter sous forme de cake salé.

Personnellement j’ai trouvé que ces moelleux donnaient le meilleur d’eux même au niveau gustatif en étant tiède.

Variante: on peut faire ce moelleux avec d’autres fromages comme la bûche de chèvre (talon haut et cacao), avec des fromage à pâte dur comme le comté, le gruyère, le beaufort, je le tenterais bien avec du reblochon aussi. Avec le reblochon et le chèvre, roulez les morceaux dans la coriandre, avec les pâtes dur mélanger les herbes à la pâte. On pourrait aussi imaginer avec du fromage bleu comme le roquefort, la fourme d’ambert ou même du gorgonzola. Dans ce cas je mettrais plus tôt du persil plat comme herbes.

Vous pouvez aussi changer la coriandre par d’autres herbes comme le persil, le basilique, de la sauge (dans ce cas réduire la quantité car très parfumé) ou même du thym frais. Essayez vos mariages herbes fromage.

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2008/moelleux-aux-feves-et-coriandre-coeurs-de-gruyere/

1 commentaire

  1. Clemence

    une recette originale qui me plaît beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>