Pin It

«

»

Mai 31 2008

Tarte printanière à la mâche façon Savoyarde

J’ai la chance de pouvoir aller au marché toutes les semaines pour faire mes courses. Dans notre région de Haute-Savoie, nous avons beaucoup de maraichers qui viennent vendre sur les marchés locaux leurs productions. J’adore flaner sur le marché en admirant les magnifiques étales rengorgeant de produits de saison et imaginer les recettes que je pourrais faire. Cette semaine, j’ai craqué pour de la mâche. J’en ai fait une super salade, mais ayant eu les yeux plus gros que le ventre, il m’en restait pas mal. Vu le temps très humide actuel, je n’avais pas envie de faire une salade de nouveau donc j’ai opté pour une tarte que j’ai accommoder à ma façon. Dans la recette j’indique du gruyère, mais en réalité j’ai un mélange de Gruyère de Savoie, Abondance, Beaufort et Comté râpés que j’utilise pour ce genre de recette.

Tarte à la mache

Attention surtout à ne pas trop cuire la mâche car cela ferait ressortir toute son amertume.

Ingrédients pour une tarte 6/8 personnes:

  • 150 gr de mâche
  • ½ oignon
  • 350 gr de crème fraîche
  • 3 œufs
  • 80 gr de gruyère rapé +10 gr
  • 10 gr de beurre
  • sel et poivre
  • 1 pâte à tarte brisée pur beurre

Mettre le four à chauffer à 180 degrés.

Bien laver la mâche pour enlever le maximum de sable. L’égoutter.

Epluchez et émincez l’oignon.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle. Ajouter les oignons et faire cuire doucement sans coloration. Une fois les oignons transparents, rajoutez la mâche et la faire tomber à feu moyen. Dès qu’elle est tombée, arrêter le feu et réservez.

Mettre dans le blender la mâcher, la crème fraîche et les œufs. Mixez finement. Salez et poivrez. Rajouter les 80gr de gruyère et mixez brièvement.

Etalez la pâte dans un plat à tarte. Mettre une feuille de papier cuisson dessus et versez des pois ou poids pour pré-cuire la pâte. La mettre au four 10 min à 180 degrés.

Une fois la pâte légèrement refroidie, y verser le mélange mâche fromage et saupoudrez des 10 gr restant de fromage.

Mettre au four 40 min à 190 degrés.

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2008/tarte-printaniere-a-la-mache-facon-savoyarde/

2 commentaires

  1. Sha

    Une recette pas habituelle et délicieuse, ça fait du bien !

  2. vi-va

    Belle surprise ! ton blog est très beau et raconte une bien bonne cuisine ! Une surprise t’attends sur mon blog ! Merci d’y passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>