Powered By:
Android Advice

«

»

avr 14 2009

Imprimer ceci Article

Nid de Pâques en Panna Cotta vanille orgeat, coulis d’abricots

Pour marquer Pâques dignement, j’ai fait hier soir une recette de Panna Cotta aromatisée à la vanille et au sirop d’orgeat. Pour contre balancer le côté sucré de la Panna Cotta, j’ai fait un petit coulis aux abricots. Le tout décoré de petit oeufs de Pâques au sucre et aux chocolats.

Panna cotta

J’essaye toujours de garder quelques beaux fruits d’été venant des producteurs locaux au congélateur pour les envies de fruits gorgés de soleil hors saison. Il me restait encore quelques abricots qui tombaient à pic pour relever cette Panna Cotta.

J’en ai profiter pour étrainer mes nouveaux moules en silicone. Leur contenance est bien supérieur à ce que je fais d’habitude pour des Panna Cotta, mais l’idée du nid me tentait énormément! :)

Je vous donne ci-dessous les quantités pour 6 moules indivuels d’une contenance d’environ 180 gr. A ajuster suivant vos moules ou verrines.

 

Nid de Pâques en Panna Cotta vanille orgeat, coulis d’abricots

Ingrédients pour 6 verres de 20cl:

Coulis

  • 6 abricots
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’orgeat
  • 1 verre d’eau si abricots frais (rien si congelés)

Panna Cotta

  • 1 litre de crème fraiche liquide
  • 2 gousse de vanille
  • 25 gr de sirop d’orgeat
  • 6 feuilles de gélatine soit 12 gr
  • 125 gr de sucre
  • Quelques oeufs en sucre et en chocolat pour le décor

La Panna Cotta:

Dans un bol, mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Coupez en deux la vanille et grattez les graines. Les mettre dans une casserole avec 1/3 de la crème fleurette. Rajouter le sucre. Faire chauffer à feux doux et retirer du feu au premier digne de bouillonnement. Faire dissoudre la gélatine dans le liquide chaud en remuant.

Dans un bol mettre le reste de crème fleurette avec le sirop d’orgeat. Mélanger doucement en rajoutant la crème chaude. Versez cette crème dans les moules en forme de nid ou dans les récipients (verrines, tasses, ramequins) de votre choix allant servir pour le repas. Mettre au frigo pour au moins 4h.

Si vous avez du temps, faire infuser le mélange de crème avec la vanille quelques heures. Dans ce cas, chauffez doucement la crème avec la vanille, laissez infuser, plus réchauffez juste assez pour y dissoudre la gélatine.

Le coulis:

Coupez les abricots en deux. Dans une casserole versez l’eau si les abricots sont frais, rien s’ils sont congelés, avec la cuillère à soupe de sirop d’orgeat. Faire compoter à feu doux jusqu’à la consistance d’une purée. Si l’eau s’évapore trop rapidement, en rajouter un peu. Une fois cuit et compoter, mixer pour en faire une purée.

Si vous prenez des moules, faire chauffer de l’eau pour tremper 10 secondes les moules afin de démouler les Panna Cotta plus facilement. Sinon, sortez les verrines du frigo et répartissez le coulis dessus ou autour si c’est démoulé, et décorez de quelques oeufs.

Variante et trucs:

  • Si vous avez du temps, faire infuser le mélange de crème avec la vanille quelques heures. Dans ce cas, chauffez doucement la crème avec la vanille, laissez infuser, plus réchauffez juste assez pour y dissoudre la gélatine.
  • Vous pouvez imaginer autre chose que des oeufs en décoration, comme des amandes caramélisées, du pralin, des brisures de biscuits, etc…

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2009/nid-de-paques-en-panna-cotta-vanille-orgeat-coulis-dabricots/

One comment on “Nid de Pâques en Panna Cotta vanille orgeat, coulis d’abricots

  1. Chef Damien on said:

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les balises HTML ne sont pas autorisés.