Powered By:
Android Advice

«

»

jan 30 2009

Imprimer ceci Article

Risotto de coquillettes et jambon

Un petit risotto de coquillettes pour le dimanche soir en famille… Osez la coquillette! Les enfants ont adoré. Je me suis inspirée de la recette du dernier numéro de Saveurs (n 166).

C’est rapidement fait, le plus long étant juste de couper en petit morceaux le jambon et le fromage. La taille des petits dés de fromage n’est pas trop importante, par contre il faut vraiment faire des petits dès de jambon, pour que cela se mélange bien.

Risotto de coquillettes au jambon

Risotto de coquillettes au jambon

Ingrédients pour 4 personne:

  • 80 gr de coquillettes cru
  • ½ litre de bouillon de volaille dégraissé ou mieux du bouillon bio pauvre en sel
  • 20 cl de crème liquide
  • 175 gr de comté ou de gruyère
  • 1 gousse d’ail
  • 150 gr de talon de jambon ou en tranche épaisse
  • 2 noisettes de beurre
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Découpez le fromage en petit dés. Découpez le jambon en tout petits morceaux. Mettre de coté environ 25gr de fromage et autant de jambon.

Préparez le bouillon et gardez le au chaud.

Dans une casserole mettre un filet d’huile d’olive et versez les coquillettes. A feu doux laissez-les devenir légèrement transparentes. Ajoutez la noisette de beurre, bien mélanger et ajoutez le bouillon pour couvrir les coquillettes. Dès le premier bouillon, laissez cuire le temps indiqué sur le paquet et rajoutant régulièrement du bouillon et en mélangeant.

Dans une casserole faire fondre la noisette de beurre avec un filet d’huile d’olive. Rajoutez la gousse d’ail écrassé, le fromage (150 gr) et le jambon (125 gr). Faire revenir sans coloration, puis rajoutez la crème liquide. Mélangez bien jusqu’à avoir un mélange homogène.

Quand les coquillettes sont cuites, versez dessus le mélange crème et jambon. Bien mélanger. Rajoutez de la crème sur vous trouvez le risotto trop sec.

Versez dans un plat et parsemez le risotto du reste des dés de fromage et de jambon.

Variantes: Si vous aimez le goût fumé et salé, vous pouvez remplacer le jambon nature par du fumé et choisissez le fromage doux, salé ou vieux suivant vos goûts. Si vous optez pour du fumé ou du fromage bien fort et salé, je vous recommande vivement de prendre du bouillon pauvre en sel que l’on trouve dans les magasin bio.

Lien Permanent pour cet article : http://www.la-saliere.com/zest/2009/risotto-de-coquillettes-et-jambon/

One comment on “Risotto de coquillettes et jambon

  1. la recette est quand meme de jean françois Piège, l’un des meilleur chef au monde. j’ai vu cette recette aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les balises HTML ne sont pas autorisés.